Derrière ce nom un peu barbare se cache un nouveau concept innovant et plein d’avenir: le scan 3D par la photographie !
Que ce soit pour la sauvegarde du patrimoine, pour l’architecture ou même pour le jeu vidéo, on peut utiliser cette technologie pour recréer virtuellement des objets ou des lieux réels.
Comment ça marche ?
Le principe est simple. Prenons par exemple une belle statue du Louvre à Paris, que l’on aimerait sauvegarder en 3D afin de permettre aux écoles d’art d’analyser la sculpture classique et de sauvegarder une œuvre du patrimoine.
Première étape, on va essayer d’avoir un éclairage le plus neutre et diffuse possible, pour éviter les ombres trop fortes qui fausseraient l’interprétation du sujet dans les logiciels de traitement d’image. L’idéal pour l’extérieur est un jour couvert.
On va ensuite prendre en photo le sujet sous tous les angles, en respectant une longueur focale assez standard. Mon process est habituellement de photographier un sujet en faisant des cercles à différentes hauteurs tout autour, puis de prendre les photos “détails”. Ici ce seront les mains, les plis, les creux, tous les endroits complexes à comprendre pour qu’il ne manque aucun détail.
De retour au bureau, on va donner toutes ces images à un logiciel qui va tenter de les aligner en analysant les pixels. On va générer ce qu’on appelle un nuage de points, qui servira de base pour interpréter un volume, en reliant ces points. En récupérant les informations des pixels contenus dans les photos, le logiciel va pouvoir colorer l’objet scanné.
On va ensuite entrer dans le travail de retouches et d’optimisation du modèle 3D. Enlever les pics, corriger les erreurs, obtenir un nombre de points corrects, obtenir un fichier de texture utilisable… Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, mais c’est un peu fastidieux!
Exemples d’utilisation
J’ai pour un projet étudiant scanné plusieurs statues, au Louvre à Paris et au Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. L’idée était de proposer un musée en réalité virtuelle, à partir de bases de données de tableaux et de scans 3D de sculptures. En entrant ses paramètres de choix, l’utilisateur obtenait une exposition sur mesure contenant les tableaux et les sculptures d’une époque donnée dans un lieu donné par exemple.
Voici quelques exemples de scans:
Plus récemment, on m’a demandé de réaliser un scan d’une maison et de son terrain, à des fins de plans architecturaux. Voici une version simplifiée du résultat:
Pour en savoir plus
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur la technologie de la photogrammétrie, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site dédié aux travaux de relevés 3D et à nous contacter: