Bonjour à tous ! Dans cette série d’articles, je vais aborder les bases de la photo afin de vous aider à comprendre le fonctionnement mécanique des appareils, ainsi que la dimension artistique de ce domaine passionnant.
On va commencer par voir les bases du matériel photo, à savoir les différents types d’appareils photos et leurs spécificités. C’est à partir de cette base, en connaissant votre matériel que vous pourrez commencer à savoir le manipuler pour ne pas uniquement appuyer sur le déclencheur, mais véritablement devenir un artiste photographe.
On dit souvent qu’à l’instar des habits des moines, l’appareil ne fait pas le photographe ! Un bon photographe saura utiliser le matériel qu’il a à disposition pour faire de belles images, mais il est évident que le type d’appareil et sa qualité influent sur le rendu d’une photo !
Les différents appareils
On ne parlera ici que des appareils numériques. Les argentiques entrent dans une toute autre catégorie, bien que l’on trouvera évidemment des caractéristiques similaires.
Les smartphones
- Vous l’avez toujours dans la poche ou dans le sac
- Vous pouvez partager tout de suite vos photos
- Une grande facilité à prendre en main
- De plus en plus d’applications de photos intègrent une intelligence artificielle qui vient améliorer la qualité de la photo automatiquement
- Un trop petit capteur: que ce soit un 12 ou un 80 MP, la photo une fois agrandie ne sera pas de bonne qualité
- Très peu de possibilité de zoom, bien que les constructeurs incluent désormais plusieurs objectifs
- Aucun ou très peu de mode manuel
- Impossibilité technique d’avoir de la profondeur de champ
Les compacts
Les appareils compacts sont les plus abordables sur le marché. Dotés d’un capteur de taille modeste et souvent d’un zoom important, ils permettent une bonne polyvalence et de prendre des photos de meilleures qualités que les smartphones. La plupart du temps, un écran est intégré à l’arrière de l’appareil et permet de cadrer sans viseur.
Avantages:
- Comme leur nom l’indique, ils sont de petite taille et donc faciles à transporter partout
- Du matériel optique plus poussé que les smartphones
- Prix très abordable
Inconvénients:
- Petit capteur qui limite la qualité des photos
- Bien souvent, il n’y a aucun mode manuel
- L’absence de viseur rend compliqué le cadrage.
En résumé:
C’est l’appareil parfait à emporter en voyage pour prendre facilement des photos partout sans s’encombrer, tout en ayant un minimum de qualité. Il est par contre difficile de faire des photos professionnelles de par ses limites.
Les bridge
Les bridges se situent entre les compacts et les reflex, ce sont des appareils avec un objectif fixe comme les compacts, mais souvent un plus grand capteur et une meilleure qualité optique. Ils ne sont pas si répandus mais peuvent séduire dans la recherche d’un entre deux.
Avantages:
- Facile à prendre en main
- Une meilleure ergonomie, sans ajouter la complexité du changement d’objectif
- On commence à voir apparaître des réglages manuels
- Le prix reste abordable
Inconvénients:
- La qualité d’image est encore limitée
- Peu modulable
- Cher pour un appareil qui n’évolue pas et qui reste souvent amateur
- Sa taille et son poids
En résumé:
A chercher un juste milieu, on peut se retrouver avec la qualité d’un compact sur le poids d’un reflex. Les bridges peuvent néanmoins séduire un certain public à la recherche d’une meilleure prise en main de l’appareil tout en restant sur un modèle “tout-en-un” abordable.
Les reflex
Jusqu’il y a quelques années, les appareils reflex étaient les appareils les plus poussés en termes de technique et de qualité d’image. Dotés de grands capteurs et d’objectifs interchangeables, ils s’adaptent à toutes les situations et produisent des images de grande qualité. A travers le viseur, on voit directement à travers l’objectif par le biais de miroirs. Lorsqu’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et la photo est “imprimée” sur le capteur. Il y a de nombreuses gammes de reflex allant de 300€ à plus de 6000€, c’est donc une catégorie assez large, bien que le principe reste le même.
Avantages:
- Une grande polyvalence d’utilisation grâce aux objectifs
- Un grand capteur pour une meilleure netteté et qualité d’image
- Une meilleure utilisation en basse lumière
- De nombreux réglages manuels pour une photo vraiment professionnelle
Inconvénients:
- Le prix devient élevé sur des boîtiers professionnels
- Le boîtier et les objectifs sont lourds et encombrants
- Le mode manuel est plus complexe d’utilisation
En résumé:
Un reflex, c’est un peu l’opposé d’un compact. Ça prend de la place, il faut savoir le maîtriser, mais quand on prend les moyens, on a des photos d’une qualité indéniablement supérieure. Finalement, ce serait l’appareil parfait pour un professionnel moderne, si une petite révolution n’était pas apparue ces dernières années…
Les hybrides
Les appareils hybrides sont assez récents. Le concept, c’est un peu comme un appareil compact, avec un capteur digital relié en temps réel à un ou deux écrans (un dans le viseur!), mais avec des objectifs interchangeables. On est aussi souvent sur une taille de capteur assez grande, ce qui donne des photos aussi bonnes si ce n’est plus que sur un reflex.
Ce qui est fantastique, avec un hybride, c’est la possibilité de voir en temps réel le rendu de la photo; ce qui est sur l’écran quand on appuie sur le déclencheur sera notre photo, à peu de choses près. Ces appareils sont souvent les plus chers du marché, mais deviennent progressivement le standard de la photo professionnelle. Ils sont aussi excellents pour la vidéo.
Avantages:
- Moins encombrant qu’un reflex
- Excellente qualité d’image
- Polyvalent par ses objectifs interchangeables et ses réglages
- Très bon pour la vidéo
Inconvénients:
- Prix très élevé en comparaison aux autres types d’appareils
- Le viseur numérique rend la photographie moins mécanique, on est très assisté par l’électronique
En résumé:
Vous aurez probablement compris dans ces descriptions que c’est vers les hybrides que je me suis tourné depuis quelques années. Le résultat que j’y obtiens en comparaison à mes précédents reflex me satisfait pleinement. Pour la photographie professionnelle, un bon reflex peut très bien marcher, mais si vous envisagez l’achat d’un appareil, je vous suggère de regarder du côté des hybrides. Il y en a de tous les formats et prix et pour en avoir essayé quelques-uns, ils donnent très souvent de bons résultats !
La taille du capteur
En général, plus un appareil est haut de gamme, plus il aura un grand capteur. Pour rappel, le capteur est le lieu au cœur de l’appareil photo qui va recevoir la lumière afin de capturer une photographie. Tel un champ de panneaux solaires dans le désert, plus la surface est grande, plus on va recevoir de lumière. Avoir un grand capteur permet donc de… capter plus de lumière.
En photo, ça veut dire que l’appareil sera plus performant en conditions de basse luminosité, par exemple de nuit, en concert par exemple. Un plus grand capteur permettra aussi une plus belle profondeur de champ (dont nous reparlerons plus tard). Enfin, plus le capteur est grand pour un même nombre de pixels, plus les pixels seront gros, et donc plus ils seront de bonne qualité. Essayez de zoomer sur une image d’un smartphone 64MP puis d’un Sony A7S II 12MP, vous verrez que le nombre des pixels est bien moins important que la qualité de ceux-ci!
En résumé:
Selon votre budget, si vous voulez vous lancer dans la photographie pro, je vous conseille un capteur au moins de taille 4/3 ou APS-C. Je suis personnellement sur un plein format, et je vois la différence !
En savoir plus sur les capteurs